Location de voiture à Charleroi

Depuis 1666, l’ancienne Seigneurie de Charnoy est devenue la ville de Charleroi. C’est une commune de la Belgique, située dans la région de Wallonie et nichée dans la province de Hainaut. D’une superficie de 10.207 ha, cette ville aux belles infrastructures anciennes qui font son charme, abrite 201.256 habitants. La forteresse Charleroi qui trône au cœur de la ville a été édifiée durant le règne du très jeune roi Charles II d’Espagne pendant lequel une convention a été signée entre la monarchie espagnole et la seigneurie de Charnoy. Actuellement, Charleroi mérite le détour, car elle regorge de vestiges culturels et historiques, tracés par la naissance de la ville suivie de sa grande restructuration.

Location de voiture pas chère à Charleroi

Afin de pouvoir découvrir la ville de Charleroi qui dispose d’innombrables attraits aussi authentiques les uns que les autres, rouler en voiture est la solution la plus pratique. Dernièrement, une nouvelle loi régissant la circulation dans la commune de Charleroi, vient d’être adopté ce qui a bouleversé, quelque peu, le trafic routier. Plusieurs milliers de voitures « diesel » y sont actuellement interdits de circulation et de nouveaux horaires d’accès circulatoires ont été définis ce qui fait que le trafic routier, notamment dans la journée, est de plus en plus dégagé. La plateforme de services TravelCar fournit des prestations qui sont mondialement reconnues par ses innombrables avantages. 

TravelCar est un système numérique de location de voitures disposant d’une palette de services complémentaires qui facilitent amplement le parcours. La plateforme se présente sous forme d’application mobile (à télécharger) compatible aux systèmes d’exploitation IOS et Android. Passer par TravelCar pour visiter Charleroi signifie plus de simplicité et moins de stress dans cette ville où les piétons fourmillent. Les voyageurs, propriétaires de véhicules ou loueurs, y trouveront leur bonheur. Avec TravelCar, la proximité garantit une solution effective à toutes les contraintes liées à la circulation routière.

Côté pratique : les réservations s’effectuant par de simples clics et le paiement en ligne, flexible et sécurisé, permettent de gagner énormément de temps surtout pour ceux dont le voyage est programmé dans un timing assez serré. Les voyageurs qui adoptent le système d’autopartage de TravelCar ménagent précieusement leur budget (pouvant économiser jusqu’à 70%) et peuvent même les décupler, car le parking gratuit permet de se rémunérer grâce à une relocation par d’autres clients sous, bien évidemment, la totale responsabilité de TravelParc. Le parking payant assure à 100% la sécurité des voitures qui ne sont pas relouées. Les déplacements s’effectuent ensuite le plus sereinement possible. C’est ce système de parking qui fait que les véhicules sont disponibles à toutes heures et à tout endroit : dans les aéroports et les aérogares, en centre-ville ou dans les quartiers plus en retrait de la métropole…

TravelCar propose une large gamme de voitures de toutes catégories, hormis celles récemment interdites de circulation, afin de satisfaire toutes les demandes. Les offres varient selon le besoin du voyageur en temps (de courte ou de longue durée) et en qualité (les voitures sont minutieusement sélectionnées selon leur marque, leur date de mise en circulation et leur état).

Soucieux de la sécurité des voyageurs, TravelCar travaille en étroite collaboration avec la société d’assurance MAIF qui couvre les véhicules par une assurance tous risques. Le personnel compétent et bien rôdé dans la location de voiture qui sont au service de TravelCar assument parfaitement leurs fonctions régaliennes et sont à l’écoute de toutes les demandes. Le bon rapport qualité/prix et le SAV de TravelCar font son renom : ses prestations fiables et d’une qualité impeccable sont accessibles à un coût défiant toutes concurrences. Louer une voiture à travers TravelCar est une expérience alléchante, car elle permet de profiter de son excellente approche et de ses interventions dynamiques et irréprochables 7j/7 et 24h/24.

Les Gammes de véhicules à Charleroi

TravelCar propose une large panoplie de voitures de location afin de visiter, dans tous ses recoins, la ville de Charleroi. Les citadines (Mini, Fiat Panda, Clio Initiale…), les compactes et les familiales comme la Hyundai i20 ou la Seat Ibiza sont économiques et adaptées aux voyageurs qui explorent le centre-ville, car elles sillonnent facilement les rues et les sentiers. Des monospaces de 7 à 9 places peuvent être loués pour les balades en famille. Des voitures routières sont également disponibles pour les visites nécessitant de sortir de la ville pour en rejoindre une autre. Sans oublier les voitures de luxe pour les voyageurs officiels par simple envie de « chic ».

Conduire à Charleroi

Charleroi est une belle bourgade qui est caractérisée par ses architectures emblématiques et riches en histoire : citadelles, divers musées et églises… Les amoureux de la culture et de la littérature y trouveront sûrement leur bonheur. Plusieurs balades hautes en couleur y sont possibles. La rue de la Montagne, incontournable, est une rue piétonne qui relie la Ville Basse et la Ville Haute. Elle mène également à la place Charles II qui abrite l'hôtel de ville ainsi que la basilique Saint Christophe. Agrémentée d’une galerie marchande où s’étalent des produits de grandes marques européennes, la Rue de la Montagne est un lieu de villégiature où il est possible de se promener agréablement. Instant insolite au cours de la promenade, les maisons le long de l’avenue affichent bien souvent des messages, des images ou de simples blagues sur leurs hautes façades. Des décorations authentiques de style sgraffite ornent quelques maisons et le spectacle produit est tout simplement magnifique.

Le fameux street art de Charleroi se contemple le long de l’itinéraire entre la ville jusqu’à Marchienne-au-Pont. Des compositions abstraites, de l’art contemporain, des représentations de la vie quotidienne ou de simples graffitis, voilà ce qu’offre le mariage de plusieurs œuvres envoutantes et pittoresques produits par des simples amateurs d’art et de peintres professionnels. Il est conseillé, par la suite, de retourner à Charleroi à pied ou en vélo et cheminer le long des voies vertes aménagées et entrecroisées dur 2.000 km, car elles procurent un réel dépaysement en pleine nature. La gare de Charleroi du Sud s’y trouve, à l’extrémité.

Le Musée du Verre, bâti en 1973 présente une saisissante collection d’objets en verre. La visite du musée permet de s’immerger dans l’univers de l’art du verre : les techniques de fabrication, le mariage des couleurs, le système de réflexion des lumières… sont autant d’étapes impressionnantes à découvrir au sein de l’atelier où le feu, paradoxalement, est l’élément qui façonne et embellit. Les verriers sont ravis et fiers de partager leur passionnant travail en procédant à diverses démonstrations lors des visites. Le musée est ouvert toute l’année et des visites guidées, sur réservation, ainsi que des animations y sont régulièrement organisées.

Classé patrimoine mondial et exceptionnel par l’UNESCO, le majestueux Hôtel de Ville de Charleroi qui surplombe la ville mérite à lui seul le détour. Cette œuvre architecturale des années 30 est impressionnante : 240 mètres de façade, des portes en bronze massif qui donnent sur un vaste hall marbré, sept grandes fenêtres sur la devanture… Le monument est élégamment surmonté par un immense campanile. À l’extérieur comme à l'intérieur, la beauté de cette structure est hallucinante. Marbres, cuivres et boiseries honorent et illuminent les lieux. Au sein de l’hôtel de ville juche le Musée Jules Destrée (beaux-arts) dont les visites s’effectuent sur rendez-vous.

Le site historique du Bois de Cazier est à visiter ne serait-ce que par ses curieuses tours et son fronton métalliques à connotations sentimentales. Le Bois de Cazier retrace l’histoire des ouvrières immigrées, notamment des Italiennes, et leurs pénibles conditions de travail. Actuellement, visiter le site consiste à revivre le passé industriel de la Région wallonne à travers les diverses activités proposées. Des artisans s’adonnent à leurs activités du fer, du bois, du verre et du charbon que les visiteurs sont invités à observer. Des projections cinématographiques ainsi que des expositions régulières illustrent parfaitement ce passé qui a marqué la vie industrielle du pays.

La librairie Molière de Charleroi est la plus grande de la Région wallonne. Elle dispose d’un stock énorme de livre de tous genres et d’autres de tous les pays. Comme toutes les autres structures de la ville, le décor de cet établissement est à couper le souffle.

Conduire autour de Charleroi

Après des visites didactiques et enrichissantes de la ville de Charleroi, il est à noter que les communes environnantes sont également autant d’endroits à découvrir. Le Domaine Provincial de Chevetogne est situé entre Rochefort et Ciney et se rejoint à 55 minutes de Charleroi en passant par la E42 puis la E411. Plusieurs activités de loisirs et de détente, d’un jour ou durant tout un week-end, sont accessibles au sein de ce domaine, vaste de 500 hectares. Le décor est grandiose et la nature verdoyante environnante est le lieu idéal pour se ressourcer ou de s’évader. Les diverses attractions des lieux ne cessent de s’accroitre pour le plaisir des visiteurs. Des structures culturelles représentatives (entre cabanes et pagodes orientales…), des aires de jeux aux encadrements somptueux, des espaces à perte de vue… Pour les plus curieux, plusieurs centres d’interprétation y sont également édifiés et permettent d’apprivoiser les richesses naturelles de la région : le NEM est un véritable sanctuaire de la nature et le NHiM est un réel petit musée dédié à la littérature destinée aux bas âges et aux jeunes. Le Domaine Provincial de Chevetogne est un lieu paradisiaque idéal pour les sorties familiales : de vastes espaces de détente et de bien-être où le décor attise une convivialité incomparable, de longs sentiers sinueux pour des balades entre eaux et forêts, de beaux jardins, des espaces de sport, une grande piscine…

Depuis Charleroi, en passant par la bretelle E42, l'Aquarium - Muséum de Liège est accessible après environ une heure de route. C’est un véritable parc aquatique et zoologique qui abrite d’innombrables espèces aquatiques et terrestres. L’aquarium dispose de quelques dizaines de bassins qui hébergent plus de 2.500 spécimens de poissons de mer ou d’eau douce : des féroces piranhas aux poissons-clowns timidement, mais fièrement nichés dans leurs venimeuses anémones, des poissons-pierre aux allures étranges, des redoutables requins à pointes noires, des bébés roussettes dans leurs couveuses et tant d’autres. La plupart des espèces marines et d’eau douce du monde entier y sont recensées. La partie Muséum met en avant le monde merveilleux du règne animal. Des dizaines de milliers d’espèces animales y sont observables : de la minuscule puce à la titanesque baleine, reptiles (anacondas, tortues…) et arachnides, des coquillages ou autres reproductions squelettiques, des animaux sauvages semi-apprivoisés tels les ours et les félins, des primates… et la liste est loin d’être exhaustive. Les visiteurs ne doivent pas quitter les lieux sans déguster la fameuse bière du parc : la Requine. Les horaires d’ouverture varient selon les périodes et les saisons. Se renseigner à l’avance sur le site web du parc.

L’Abbaye d’Aulne a été fondée au 7e siècle. À l’origine, c’était un monastère que les Normands ont détruit à leur arrivée. Laissé à l’abandon pendant des dizaines d’années, le joyau a été reconstruit et renait de ses cendres, grâce à l’ambition d’une forte personnalité de Liège. Puis en 1794, elle fut à nouveau pillée et incendiée. Les ruines de l’Abbaye servent aujourd’hui de décors somptueux à la Vallée de la Paix où elle est implantée. Au cœur d’une nature sempervirente, plusieurs activités en journée ou durant tout un weekend y ont été créées : voies vertes aménagées et structurées, canaux et passages, promenades en bateau, terrain de mini-golf… Bercée par la Sambre, la Vallée de la Paix est un endroit magique et authentique à ne pas rater parmi les attraits touristiques de la Belgique. Des visites guidées à connotations historiques sont organisées selon les périodes et des randonnées pédestres au sein et depuis l’Abbaye sont organisées dont tous les parcours sont balisés. Il est également possible de visiter la brasserie artisanale d’Aulne, au sein de l’Abbaye elle-même sans oublier de passer par la taverne de la brasserie (80 sièges) afin de déguster confortablement les bonnes bières belges et tout particulièrement l’ADA.

Règles de circulation dans Charleroi

Afin de pouvoir circuler librement dans Charleroi, le conducteur doit avoir au moins 18 ans et doit disposer de son permis de conduire valide (les permis internationaux sont admis). Quelques documents sont obligatoires : carte d’identité du conducteur, carte d’assurance à jour de la voiture et certificat d’immatriculation du véhicule ainsi qu’un document attestant l’utilisation d’une voiture louée. La législation routière de Charleroi requiert un kit de voyage complet : un gilet de sécurité réfléchissant pour le conducteur, un triangle d’avertissement, une trousse complète de secours et un extincteur.

Zones urbaines

50 km/h

Zones rurales

90 km/h

Autoroutes

120 km/h

Voies express

120 km/h