Parking Lille

TravelCar received a rating of 4,9/5 with 14000 reviews

Parking Lille : Lille est une commune française située dans le département Nord, elle fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec une superficie de 25.34 km2, la ville dispose de 232,172 habitants soit une densité de 9,162 habitants/km2. Lille, la Capitale de Flandre possède un patrimoine culturel et religieux très riche. Chaque année, de nombreux touristes viennent visiter la ville pour découvrir le palais de Beaux-Arts, l’un des plus riches musées de France. Idéalement située dans la région Haut-de-France, Lille est aujourd’hui classée comme la capitale du commerce et de la grande distribution. D’ailleurs, cette ville se trouve à la quatrième place de la région métropolitaine de France après Paris, Lyon et Marseille.

L’histoire de la ville de Lille

Selon la légende, la ville de Lille a été créée en 620 par les deux géants appelés : Lydéric et Phinaert. En 1066, on voit apparaître pour la première fois les propos de la ville dans une archive. Dans cet écrit, le nom de la ville est Isla qui signifié île. L’histoire de la ville a été marquée par le passage de Salvaert prince bourguignon et son épouse Ermengaert en 620. Avec sa situation géographique, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne, la ville est née de l’eau. Avant d’être une commune française, cette ville a été sous l’autorité de nombreux États étrangers. En 1667, le Roi Louis XIV a pu conquérir la ville. De nombreux processus de développement et agrandissement ont été apportés au cours des siècles. Aujourd’hui, Lille est devenu la quatrième métropole de France.

Les infrastructures dans la ville de Lille

En tant que capitale régionale et carrefour européen, la ville de Lille doit disposer d’accès à la métropole. En 1951, l’architecte Théo Leveau a établi un plan d'aménagement de la ville : le but du projet était l’aménagement "intra-muros" qui consiste à réaliser une ceinture verte. En 1954, le boulevard Hoover a été utilisé pour relier l’autoroute du Nord au Grand Boulevard. En 1975 et 1978, les boulevards urbains ont été transformés en un boulevard périphérique avec la réalisation d’une série d'autoponts. En 1971, les ingénieurs agrandissent le Grad Boulevard à 2x3 voies. 1973 a été marquée par des travaux d’aménagement : mini-tunnels, création des passages souterrains, etc. Le Grand Boulevard devenait une route nationale. Le boulevard est composé d’une route pour les véhicules rapides, une pour les véhicules lents, une pour les cavaliers, une pour les cyclistes et des rails pour le tramway. À l’époque, le passage de voiture sur une autoroute était encore très rare, le Grand Boulevard était tout simplement utilisé comme un lieu de promenade.

Aujourd’hui quelques projets d’urbanisation sont envisagés pour La ville de Lille :

  • L’aménagement de quatre moyennes surfaces commerciales permettant d’améliorer l’espace piéton.
  • Deux gros chantiers seront en cours de mise en place dans le but de réaménager la place Louise de Bettignies et la partie de la rue Pierre Mauroy.

Le trafic routier à Lille

La ville de Lille propose différentes solutions de transport, à savoir : taxis, bus, métro, tramway, etc. La ville possède un grand réseau de transports : aujourd’hui Lille est d’ailleurs considéré comme le carrefour européen, notamment au niveau routier, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire.

  1. Transport en commun : la ville dispose 3 types de transport collectif : le métro, bus et tramway. Il existe 88 lignes de bus en réseau urbain et 2 lignes de tramway avec 36 stations. Le tramway se déplace dans la ville de Croix, La Madeleine, Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Baroeul, Tourcoing et Roubaix.
  2. Modes de déplacement : malgré la diversité des transports en commun dans la ville, les Lilois préfèrent la marche à pied. 47 % des habitants optent pour ce mode de déplacements. Le déplacement en voiture se trouve à la deuxième place avec 33% de déplacements. Le déplacement en vélo est à 2%. S’il le faut, les Lillois se déplacent plus en transport collectif qu’en voiture privée. Ces dernières années, ces deux modes de transport ont connu une grande progression. Selon une enquête récente : plus de 46 % des habitants optent pour les transports collectifs et plus 39 % pour le vélo.
  3. Les transports interurbains : la ville possède plus de 45 lignes en réseau suburbain avec un réseau relativement dense. Ces transports relient la majorité des communes de l’agglomération.

Les autres moyens de transport à Lille

A part les transports en commun et voiture privée, la ville dispose également d’un port multimodal, fluvial et ferroviaire. La ville possède quatre gares ferroviaires en activité  et classée comme le troisième port fluvial de France. La ville possède aussi de navettes citadines permettant de faciliter les déplacements dans la métropole lilloise. En effet, avec ces navettes, les Lillois auront un accès plus rapide et plus facile au centre-ville. Contrairement aux autres transports en commun, une navette peut s’arrêter à la demande des passagers.

Pour faciliter encore plus le déplacement dans la ville, il existe également un service de 2000 vélos présent dans les communes de Lille, Croix, La Madeleine, Villeuve d’Ascq, Mons-en-Baroeul, Lambersart, Tourcoing, Lomme, Wattrelos et Roubaix.

Le stationnement à Lille : ce qu’il faut savoir

Trouver une place de parking dans la ville de Lille est assez difficile : le nombre de stationnements disponibles n’est pas suffisant par rapport à la demande. La voirie propose 5 solutions de zone de stationnement : zone orange, zone jaune, zone verte, zone rouge et zone bleue.

La durée de stationnement dépend de chaque type de zone. Les tarifs sont également applicables suivant l’horaire de stationnement.

  • Pour les zones jaune et orange, la durée de stationnement est limitée à 2h.
  • Pour les zones vertes, la durée de stationnement limitée à 3h30.
  • Pour la zone bleue, la durée de stationnement ne peut durer que quelques minutes.

Les tarifs pour les visiteurs et résidents ne sont pas les mêmes. Ces derniers bénéficient d’un tarif préférentiel. Pour les résidents, les tarifs sont forfaitaires : allant d’une demi-journée à 1 mois. Mais si l’automobiliste opte pour un forfait en dessous d’une demi-journée, le tarif est calculé au prorata, c'est-à-dire sur la base du tarif d’une demi-journée. À noter que les tarifs proposés sont applicables uniquement pour les véhicules situés au sein du quartier où est localisée la résidence du ménage.

  • La ville de Lille dispose 57 500 parkings gratuits et 10 061 places payantes. Le paiement se fait par horodateurs). À travers ces quelques chiffres, vous pouvez donc constater que les automobilistes auront plus de chance à pouvoir se garer gratuitement. Pour en bénéficier, ne vous garez pas trop longtemps sur les zones Orange, Jaune, Verte, Rouge et des zones bleues (dépose-minutes). Le stationnement sur Ces zones est payant tous les jours de 9h à 19h. Les véhicules ne pourront pas y rester plus de 2h ou 3h30.
  • La ville de Lille possède 11 parcs relais dont 3 se trouvent au cœur du centre-ville, à savoir : les parcs relais CHU-Eurasanté, Porte d’Arras et Porte des Postes. Le principal atout de ces types de place c’est que les véhicules peuvent bénéficier d’une place de stationnement gratuite et sécurisée. Pour en bénéficier, il faut avoir une carte ou un ticket Pass Pass, ou un ticket de TER. Celui-ci doit être validé le jour même de votre stationnement. Le plus intéressant aussi c’est que ces parcs relais sont généralement situés près d’un arrêt de bus, d’une station de métro ou d’une gare TER. Ainsi, il sera plus facile de prendre un transport en commun (métro, bus ou tramway) pour se rendre à la destination finale.
  • Pour les personnes qui sont juste de passage sur Lille, les parkings sont payants sans aucune limite de durée. Ainsi, les non résidents peuvent se garer sur toutes les rues de la ville.
  • En fonction de leur besoin, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une solution de parking spécifique.

Attention, la plupart des parkings publics sont toujours occupés pendant les jours ouvrés. Pour pouvoir remédier à ce type de problème, vous pouvez opter pour les services proposés par les agences dans la ville de Lille : elles peuvent vous offrir des places de stationnement adapté. Pour cela, adressez-vous à des professionnels tels que Travelcar.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

Face au manque de place, trouver un parking à proximité n’est pas toujours évident pour les conducteurs. Travelcar propose ses services de covoiturage dans la ville de Lille. Les prestations offertes par l’agence sont d’une aide précieuse pour résoudre les problèmes liés au stationnement. Les solutions proposées permettent d’alléger les coûts de parking et de contribuer à une meilleure organisation dans la ville.

Les services proposés par Travelcar s’adressent à tous les conducteurs de Lille : les résidents et non-résidents, voire même les personnes à mobilité réduite. L’agence de covoiturage propose des places de stationnements dans plusieurs endroits. Pour faciliter la vie des automobilistes, le parking proposé se trouve près des quartiers les plus fréquentés. Pour pouvoir bénéficier de ce service, deux solutions sont disponibles : parking gratuit si le propriétaire accepte de louer sa voiture à un autre particulier ou parking payant. Voilà une option plus bénéfique par rapport aux autres solutions de stationnement habituelles.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas mettre en location leur véhicule, opter pour le parking payant est un choix particulièrement intéressant. D’autant plus que les services proposés par Travelcar à Lille peuvent répondre à tous vos besoins particuliers :

  • Les places de parking proposées se trouvent à proximité des endroits les plus fréquentés par le client
  • Les zones de stationnement Travelcar sont sécurisées 7 j/7 et 24 h/24, par des agents de sécurité et des caméras de surveillance performantes. L’accès est contrôlé et la zone est close.
  • Des agents de sécurité avec de caméra de surveillance haut de gamme assurent la sécurité du véhicule à tout moment : 24h/7j.
  • L’emplacement des stationnements proposés par Travelcar se trouve à proximité des aéroports, des hôtels, des gares, et des ports.
  • Le coût des services est très attractif en fonction de la durée de stationnement
  • Une navette gratuite et ponctuelle sera mise à la disposition des clients si le parking est loin de votre sa destination.
  • La réservation des services proposés par Travelcar ne vous prendra pas beaucoup de temps : vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel de l’agence. Une fois sur la page réservation vous devez indiquer Lille dans l’endroit où stationner et de bien préciser la durée du stationnement : la date du début et de la fin.

En cas de besoins spécifiques, il est conseillé de se rendre directement sur le site pour rentrer en contact directement avec le service client.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

Travelcar propose à ses clients de nombreuses places de parking. Afin de satisfaire au maximum les besoins des clients, l’agence a privilégié les endroits clés de la ville. Que ce soit pour les Lillois ou pour les touristes, ces points de stationnement leur permettent d’avoir accès à tous les endroits les plus fréquentés de la ville : musées, galerie d’art, aéroports, hôtels, gares, ports, etc. Voici un bref aperçu des endroits où l’agence peut vous propose une place de parking :

  • Les rues du vieux Lille
  • Grande Place
  • Gare Lille FLANDRES
  • La Citadelle et son parc
  • La cathédrale Notre-Dame de la Treille
  • Le palais des beaux-arts
  • Porte de Paris
  • La vieille bourse
  • Musée des Beaux-arts 
  • Zoo de Lille
  • Opéra de Lille
  • Parc Henri Matisse
  • Le Nouveau Siècle

Réserver sur Travelcar

Grâce au service proposé par l’agence de covoiturage TravelCar, réserver une place de parking devient une opération facile et ultrarapide. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de l’agence https://www.travelcar.com/fr-FR/parking-payant/. Vous n’avez qu’à suivre les consignes pour réserver votre parking. Tous les clients doivent remplir avec soin les formulaires et les questionnaires. En fonction des emplacements proposés, vous pouvez sélectionner le parking qui vous conviendra dans la ville de Lille. Une fois la réservation bien achevée, l’équipe de TravelCar vous envoie un mail de confirmation vous informant votre place parking.